Aider les enfants introvertis à s’épanouir

Comment aider ses enfants introvertis à s’épanouir dans un monde extraverti ?
Les enfants introvertis possèdent souvent des talents cachés et inexploités que ce soit à la maison, à l’école ou en présence de leurs amis.
Leurs comportements peuvent parfois dérouter. Les parents se sentent la plupart du temps obligés d’intervenir pour les aider. Ils ont peur que leurs enfants ne soient jamais préparés à la vie en société.

Ils vont essayer de les changer, de les guérir, car ils pensent que leurs enfants souffrent d’une « pathologie ».

Cette attitude de la part des parents peut avoir des répercussions fâcheuses sur le développement de l’enfant en détruisant complètement sa véritable identité.

Tout d’abord, le rôle des parents est d’essayer de voir le monde à travers les yeux de leur enfant introverti.

En l’aidant en douceur à se confronter peu à peu à la nouveauté par exemple.

Rappelez-vous qu’un enfant introverti reste un être sociable par nature. La seule chose qu’il n’apprécie pas est la surstimulation, concept que nous aborderons ensemble plus tard.

Cet accompagnement en douceur aura pour conséquence de lui donner confiance en lui sans l’avoir ni surprotégé ni incité à faire des choses qui lui paraissent insurmontables.

Les félicitations sont très importantes.

Vous devez lui faire entendre que vous êtes fier de lui. Cela le motivera à continuer.

Rappelez-vous que votre enfant est simplement réservé et pas timide.

La timidité est considérée comme négative dans notre société. Il ne faudrait surtout pas que votre enfant se sente stigmatisé dès son plus jeune âge.

En tant que parent, il est également très important pour vous de développer des relations saines, amicales et bienveillantes avec les étrangers. En agissant de la sorte, vous montrez l’exemple et renforcez les comportements sains que vous souhaitez transmettre à votre enfant.

Aider les enfants introvertis à s'épanouir grâce à la musique

L’école n’aide pas votre enfant introverti à s’épanouir, elle est faite pour les extravertis

L’école n’est pas vraiment un environnement sain pour l’enfant introverti. L’apprentissage de masse est utilisé non pas pour son efficacité, mais pour sa rentabilité.

Les journées se déroulent dans le bruit et l’agitation. Il n’y pas ou peu de parenthèse pour se ressourcer ou travailler intensément sur des projets, des passions ou activités qui tiennent à cœur à votre enfant introverti.

L’institution scolaire est sûrement l’une des plus délétères.

Elle absorbera toute l’énergie de votre enfant sans le stimuler en retour.

Si vous êtes enseignants, voici quelques conseils pour les aider à s’épanouir dans un monde extraverti.

Considérez tout d’abord que l’introversion n’est pas une tare que l’on doit guérir.

Il faut montrer de l’intérêt pour ces élèves et pour ce qu’ils incarnent, c’est très important.

Même si certains enfants arrivent à camoufler leur introversion en jouant les petits extravertis dès leur plus jeune âge, proposez du contenu pédagogique pour les deux profils.

Les introvertis préfèrent les projets qui demandent une certaine autonomie alors que les extravertis préfèrent travailler en petit groupe.

Il est important de savoir que les introvertis possèdent une ou deux passions. Ils aiment s’y perdre de manière si intense qu’ils sont souvent traités de fous. C’est bien souvent cette concentration accrue et cette faculté à se pencher des heures et des heures sur une activité sans voir passer le temps, qui mène à l’excellence selon de nombreuses recherches.

Il est donc important de valoriser leurs centres d’intérêt et important de les pousser à trouver un enfant comme eux, en classe, ou en dehors de celle-ci.

Les enfants introvertis excellent dans l’art de travailler en autonomie alors faite en bénéficier les élèves extravertis. Érigez-les comme modèle et vantez leur capacité à travailler seul.

Enfin, il est contre-productif de placer un enfant introverti dans un environnement où l’on parle beaucoup. Le seul résultat sera qu’il se sente menacé et que sa concentration diminue.

Aider les enfants introvertis à s'épanouir grâce à la lecture

D’autres conseils destinés aux parents pour qu’ils puissent aider leurs enfants introvertis à s’épanouir

Choisissez une école adaptée à votre enfant pour l’aider à s’épanouir

Orientez-vous plutôt vers un établissement qui met en avant les penchants naturels de votre enfant ainsi que son côté autonome.

Recherchez une école où les travaux de groupe sont bien encadrés et se font en petits comités, où la gentillesse est reconnue et appréciée. Une école dans laquelle l’ordre et la propreté sont importants.

Où les classes sont de taille humaine et non surpeuplée.

Dans cette école, les enseignants doivent aussi être conscients du caractère réservé et discret de votre enfant, ils doivent comprendre qu’il règne chez eux une grande sensibilité.

Ensuite, il s’agira d’identifier les penchants de votre enfant et de l’encourager et à les approfondir. Aidez-le à trouver une activité, une passion qu’il adorera non seulement durant la période de l’enfance, mais toute sa vie.

Ces activités pour lesquelles il aura des affinités et que vous découvrirez ensemble peuvent devenir une grande source de confiance en soi si elles sont développées.

La différence avec les autres enfants ne sera alors plus aussi marquante et problématique.

Enfin, il est primordial que votre enfant ait une ou deux amitiés solides.

Vous avez désormais plusieurs astuces sur comment aider les enfants introvertis à s’épanouir dans un monde extraverti.

Aider les enfants introvertis à s'épanouir grâce à des jeux de stratégie et de concentration comme les échecs

J’espère que cet article vous aura plu, voici le lien qui explique ma démarche.

Et un autre qui vous présente mes sources pour cet article 😉

Si vous aimez ce contenu, vous êtes libre de le partager 😉

5 Commentaires

  1. aurelie de metabolisme -lent

    exactement, l’école n’aide pas, mon fils est un introverti , et l’école l’a plus brimer qu’autres choses. Merci pour ces conseils

    Réponse
    • Olivier

      Je traiterai de la différence entre introversion et timidité dans un prochain article. Merci pour ce commentaire 😉

      Réponse
  2. Nadjib

    J’ai beaucoup apprécié cet article 👍. Je suis d’accord avec vous qu’il est important de féliciter les enfants pour leurs réussites, qu’ils soient introvertis ou extravertis. Les enfants introvertis peuvent avoir des difficultés à exprimer leurs pensées et leurs émotions, il est donc important de les valoriser pour leur participation et leur engagement dans les activités.

    Réponse
  3. Laura

    Effectivement les félicitations sont tellement importantes pour l’estime de soi ! Encore plus pour les enfants introvertis.
    Chaque enfant a sa personnalité et c’est important de le prendre en compte alors merci pour cet article !

    Réponse

Laisser un commentaire

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

%d blogueurs aiment cette page :