De nos jours, le développement personnel se base plus sur un culte de la personnalité.
On se préoccupe désormais beaucoup plus de l’impression que l’on a sur les autres. Et notre idéal est le « showman ».
On ne met plus l’accent sur la noblesse du coeur comme à l’époque, mais plutôt sur la capacité à exercer un charme et une fascination sur les autres.
Cela est grandement dû à l’émergence du monde de l’entreprise et du salariat qui a poussé de plus en plus les gens à travailler avec des personnes qu’ils ne connaissaient pas.
Cette nouvelle manière d’appréhender les relations humaines a fait du regard extérieur quelque chose d’hostile.
Pourtant le modèle extraverti n’est pas forcément le bon, alors comment les introvertis peuvent devenir des leaders ?
Comment se fait-il que le leader introverti soit meilleur ?
En vérité, nous devrions reconnaître l’autorité d’un leader non pas pour sa personnalité rayonnante ni pour sa capacité à bien présenter, mais parce qu’il a des résultats concrets et positifs.
Les dirigeants introvertis font des leaders efficaces parce qu’ils ont un impact notable et positif notamment sur des équipes extraverties.
La raison est qu’il ont une capacité d’écoute supérieure à la moyenne.
Ils n’ont peu ou pas d’affinité avec le fait de dominer leur prochain.
Ils sont aussi plus réactifs aux expressions du visage qui traduisent la tristesse, la douleur, la joie ou la mélancolie.
En effet leur amygdale s’active de manière plus intense que la moyenne.
Cette faculté à être plus réceptif peut être désagréable et mener la vie dure aux hypersensibles introvertis, mais c’est ce qui forge également chez eux une conscience accrue.
Les dirigeants introvertis efficaces sont plus attentifs aux suggestions des équipes, ce qui est motivant et incite à travailler.
Ces dirigeants arrivent donc à des résultats supérieurs en termes de productivité.
À l’inverse les dirigeants extravertis ont tendance à rendre les équipes passives de par leur tendance à vouloir imposer leurs idées.
Pourtant nous avons besoin de bons orateurs et de gens bénéficiant d’une bonne écoute pour être vraiment efficaces.
Alors comment les introvertis peuvent devenir des leaders ?
Comment l’exemple de Moïse nous démontre que leader introverti est vieux comme le monde ?
Je dirai tout de même que les dirigeants extravertis devraient apprendre à écouter plus. Ils y gagneraient et leur équipe aussi.
Dans le livre des nombres, Moïse est décrit comme étant une personne douce et discrète. Il ne voulait pas devenir le guide du peuple juif, car il considérait que sa bouche était pesante.
Dieu décida alors de confier à Aaron, le frère de Moïse, plus extraverti, la mission de parler pour lui.
Ce n’est pas pour la forme du message que les juifs ont suivi Moïse, mais pour sa profondeur.
Nul besoin d’être un Anthony Robbins ou un gourou du marketing pour avoir une influence positive sur votre entourage donc. Cet exemple vieux comme le monde est la preuve que l’introverti est un leader efficace.
Comment s’exposer plus pour être un leader introverti
Aujourd’hui beaucoup de gens, moi-même y compris, ont trouvé un moyen d’expression à travers les réseaux sociaux. Une nouvelle forme de leadership est née et différente du moule des grandes écoles de commerce.
Cela devient une première étape intéressante à franchir pour ceux qui ont du mal à s’exposer devant un public.
Pour faire en sorte que vous, introverti soyez un leader efficace vous devez savoir dans quels domaines vous excellez. En déterminant cela, vous pourrez gagner en influence positive et en confiance en vous. C’est bel et bien l’expertise qui va vous permettre de devenir une référence.
Les introvertis ont une grande capacité de concentration et peuvent travailler des heures sur un projet qu’ils affectionnent. Votre marge de progression et votre vitesse d’apprentissage seront donc supérieures à bien de vos collaborateurs.
Ici pas d’astuces miracle, il est important de faire ce travail introspectif qui peut être long, mais bénéfique pour vous sur le long terme.
Comment travailler intelligemment plus pour devenir un leader introverti ?
Vous devez en fonction de vos objectifs personnels, travailler seul. Car ce n’est que dans la solitude que nous sommes prédisposés à utiliser au mieux notre imagination.
Et à émettre des idées qui pourraient chambouler la perspective d’une nation ou du monde entier.
Comment les introvertis peuvent devenir des leaders ?
Ce n’est que dans la solitude que nous sommes à même d’identifier nos propres faiblesses et de progresser à un autre niveau. Cet entraînement volontaire a été la clé de nombreux accomplissements exceptionnels.
Si vous êtes monotâche au lieu d’être multitâche, continuez à fonctionner de la sorte. Si vous aimez faire les choses de manière lente, ne laissez personne vous dire qu’il faut vous précipiter. En tant qu’introverti vous êtes moins sensible à la récompense que les autres. Ce qui vous donne le pouvoir de suivre votre propre voie. Alors, écoutez-vous et ne tenez pas compte des normes sociétales.
Comment les conditions de travail influencent notre transformation en leader introverti ?
Malheureusement il ne suffit pas de se lancer dans l’entraînement volontaire pour avoir des résultats fabuleux dans n’importe quelle activité.
Les conditions de travail ont une importance capitale et influent grandement sur nos résultats.
De nos jours, de nombreuses études confirment que travailler en open space est un véritable désastre pour l’humain que nous sommes. Non seulement dans ces lieux ouverts et à forte promiscuité la productivité des individus est affectée. Mais leur mémoire également. Les gens deviennent hostiles les uns envers les autres, la démotivation règne bien souvent et le pourcentage de turn-over et de burn-out y est élevé.
Pour pallier à cela, vous devez, si votre lieu de travail vous le permet, vous trouver un lieu de reconstruction. Dans lequel vous pourrez travailler dans le calme et vous concentrer. Ces conditions de travail feront des introvertis des leaders efficaces.
Si ce n’est pas possible, dans ce cas il va falloir le faire chez vous. Ou envisager de changer de branche.
Heureusement, la plupart des introvertis ont conscience de ces choses intuitivement. Ils arrivent tout de même à avancer à contre-courant.
Vous ne pourrez pas influencer de manière positive si vous ne pouvez pas exploiter votre plein potentiel. Et ce dernier se révèle dans le calme et la plénitude.
Comment les introvertis peuvent devenir des leaders ?
Parfois, ce sont les méthodes discrètes et modestes qui se révèlent être les meilleures.
Voici un lien qui vous expliquera ma démarche et je vous donne mes sources pour cet article ; )
0 commentaires