J’ai commencé à produire du contenu sur mon blog sans vous avoir donné la base. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui je reviens sur les qualités et les défauts des introvertis.
L’introversion détermine nos goûts en matière professionnelle, amicale ou amoureuse.
Cela détermine si vous êtes enclin à apprendre de vos erreurs, si vous faites un bon chef ou êtes prédisposés à l’adultère. Cela détermine aussi la façon dont vous communiquez votre amour à la personne que vous aimez.
Contexte
Il existe une croyance populaire indétrônable qui affirme que l’être humain parfait serait un être sociable, confiant, doté d’une énergie débordante. Peu importe ce qui pourrait lui arriver, cet être est à l’aise en toute circonstance et prend toujours les devants dans chaque situation.
Pourtant, affirmer dur comme fer que l’extraverti est supérieur et plus doué que l’introverti est une grave erreur. Je vais vous le prouver en abordant avec vous les qualités et les défauts des introvertis.
Cela se démontre aussi très facilement lorsque l’on observe le nombre impressionnant de réalisations en matière d’art et d’inventions qui ont été créées par des introvertis : Google, Harry Potter, toutes les théories d’Einstein, La liste de Schindler, Les Nocturnes, Peter Pan et j’en passe.
Toutes ces œuvres sont le fruit de personnes discrètes. Elles ont su ne faire plus qu’un avec la richesse qu’elles avaient à l’intérieur d’elles.
Et bien sûr, aucune de ces œuvres monumentales de l’Histoire n’a été produite par un « tchatcheur » aux lunettes de soleil rutilantes et au sourire « colgate+ blancheur » 😉
Les qualités des introvertis
Rentrons maintenant au coeur de cet article sur les qualités et les défauts des introvertis.
Une personne introvertie aura toujours du mal à découvrir son talent caché.
Pourtant le jour où cela se produit elle découvre une arme redoutable et une force démesurée.
C’est Jung qui disait dans son livre « Types psychologiques » que les introvertis étaient plutôt attirés par un univers intérieur constitué de pensées et d’émotions. Alors que les extravertis avaient tendance à se tourner vers l’extérieur et être intéressés par l’action et les rencontres.
Un introverti va se ressourcer dans un espace solitaire. Un extraverti cherchera le contact avec les autres pour se rebooster.
Peu de stimulus sont nécessaires à un introverti pour trouver son équilibre et la paix intérieure. Un extraverti aura besoin de stimulations fortes.
Les introvertis sont bien souvent des personnes monotâches. Ils ont une grande capacité de concentration. Se focalisent sur des activités intellectuelles et veulent rester loin du strass et des paillettes.
Ils sont toutefois capables d’aimer les mondanités et les réunions de travail. Mais ont rapidement besoin de prendre la poudre d’escampette. Ils ont besoin de se retrouver dans un environnement plus petit, plus familier, avec des gens qu’ils connaissent bien, et avec lesquels leur énergie ne sera pas absorbée.
Leur capacité d’écoute est impressionnante. Ils s’expriment souvent avec une certaine élégance à l’écrit. Ce sont des personnes qui adorent les discussions philosophiques, intellectuelles et profondes.
On compare souvent la timidité à l’introversion pourtant ce sont bien deux choses différentes. L’introverti choisira souvent des environnements dans lesquels il se sent en confiance et à faible stimulation. Le timide lui, a une peur bleue de l’humiliation et de la désapprobation.
Pourtant aux yeux des « autres » les deux sont identiques.
Voici un test qui pourrait vous aider à déterminer si vous êtes bel et bien introverti
- Vous avez une préférence pour les discussions en tête à tête.
- Vous adorez vous exprimer par écrit.
- La solitude est votre meilleure amie.
- Pour vous statut, richesse et gloire c’est secondaire.
- Vous aimez par-dessus tout les discussions profondes sur des sujets qui vous passionnent.
- Vous aimez vous immerger corps et âme dans un travail qui vous plaît sans être interrompu.
- Pour vous les fêtes en petit comité sont les meilleures.
- C’est dans la solitude que vous travaillez le mieux.
- Quand vous sortez pendant longtemps vous êtes épuisé.
- Vous préférez passer des week-ends en toute tranquillité plutôt que de courir à droite et à gauche.
- Vous avez toujours préféré les cours magistraux aux travaux pratiques.
Plus vous avez de vrais plus vous êtes introvertis. Et plus je vous encourage à poursuivre la lecture de cet article génial sur les qualités et les défauts des introvertis 😉
Si les vrais et les faux sont à égalité vous êtes probablement ambivert.
« Je suis un cheval à atteler seul, je ne suis fait ni pour le tandem, ni pour le travail en équipe… car je sais pertinemment que pour atteindre un but précis, il est impératif qu’une seule et même personne se charge de la réflexion et du commandement. » Albert Einstein
L’entraînement volontaire et la concentration
Le pouvoir de l’introverti réside dans le fait qu’il se concentre corps et âme sur la tâche qu’il a à accomplir sans se disperser. Pourtant la pensée dominante essaie de nous faire croire le contraire. En incitant de plus en plus à travailler en groupe et en nous disant que les meilleures idées émergent toujours du groupe.
Le chercheur en psychologie Anders Ericsson nous fait comprendre à travers sa théorie de l’entraînement volontaire que ce n’est que dans la solitude que nous sommes à même d’identifier nos propres faiblesses et de progresser à un autre niveau. Cet entraînement volontaire a été la clé de nombreux accomplissements exceptionnels et c’est l’apanage des introvertis.
Un violoniste débutant qui s’entraîne seul 24 heures par semaine aura des résultats grandement supérieurs à celui d’un violoniste intermédiaire qui ne s’entraîne que 10 heures par semaine en groupe. Et il le dépassera dans un laps de temps très court.
En groupe les processus cognitifs qui mériteraient d’être identifiés puis améliorés sont en fait renforcés. C’est contre-productif et inférieur au travail solitaire qui généralement nous motive plus et dans lequel nous sommes plus concentrés sur les tâches qui sont difficiles pour nous personnellement et qui vont nous faire progresser.
Le flux
Il existe même un état, appelé état de flux dans lequel les heures défilent sans même que l’on ne s’en aperçoive, l’ennui et l’inquiétude disparaissent.
C’est ce que nous décrit le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi. Pour lui la clé du flux est de pratiquer une activité pour elle-même, et non pour ce qu’elle rapporte.
Cela pourrait être lire, pratiquer une activité physique, jardiner, bricoler.
On devient alors indépendant de notre environnement. On ne raisonne plus en termes de récompense ou de punition. Et pour atteindre cet état, il faut réussir à se donner ses propres récompenses. Chose que les introvertis font naturellement.
Ces activités ont un effet profond sur nous. Elles nous absorbent et nous nous sentons complets en les exécutant.
Dans cet état, on peut facilement travailler 12 heures d’affilée pendant plusieurs jours de suite pour aucune autre raison que « le travail en lui-même ».
En tant qu’ introverti il faut savoir identifier nos penchants naturels, mais aussi savoir profiter de la persévérance et de la ténacité dont la nature nous a dotés.
Donc restons fidèles à notre nature véritable, car une fois identifiée, ces activités procurent une joie et une énergie sans limites.
Ils sont capables de traiter de manière très profonde leur environnement et distinguent des choses que la plupart des gens ne pourront pas distinguer.
Ils sont capables de remarquer des détails quasi invisibles.
Si vous êtes monotache au lieu d’être multitâche, continuez à fonctionner de la sorte si vous aimez faire les choses de manière lente, ne laissez personne vous dire qu’il faut vous précipiter. En tant qu’introverti vous êtes moins sensible à la récompense que les autres. Cela qui vous donne le pouvoir de suivre votre propre voie. Alors, écoutez-vous et ne tenez pas compte des normes sociétales.
Les défauts des introvertis
Poursuivons maintenant notre voyage dans le monde des qualités et les défauts des introvertis.
Abordons les défauts.
Les introvertis sont des personnes sensibles au bruit, aux images et à l’effet de la caféine. Elles ont du mal lorsqu’elles sont observées en train de travailler.
Leurs émotions les traverses parfois de manière brutale, ils passent souvent par des extrêmes.
Ce sont des personnes qui ont une conscience morale forte. Lorsqu’il y a rencontre, elles vont facilement se concentrer sur les problèmes des autres.
Je mets cela dans la partie défaut car il existe un lien avec la manipulation dont les introvertis font parfois l’objet.
Je traiterai ce sujet en profondeur dans l’article de la semaine prochaine.
Les introvertis n’aiment pas les conversations banales. Pour eux c’est du temps perdu, ce qui peut les exclure rapidement de toute dynamique sociale.
Ils sont aussi bien plus réactifs aux expressions du visage qui traduisent la tristesse, la douleur, la joie ou la mélancolie. Leur amygdale s’active de manière plus intense que la moyenne, ce qui peut vite les mener à la saturation.
Cette faculté à être plus réceptif peut être désagréable et mener la vie dure aux hypersensibles introvertis. Mais c’est ce qui forge également chez eux une conscience accrue.
Le caractère introverti est mal perçu
Aujourd’hui, le développement personnel se base plus sur un culte de la personnalité. On se préoccupe désormais beaucoup plus de l’impression que l’on a sur les autres. Et notre idéal est le « showman » extraverti.
On ne met plus l’accent sur la noblesse du coeur comme à l’époque. Mais plutôt sur la capacité à exercer un charme et une fascination sur les autres.
De nos jours est apparu un lot d’experts du développement de la personnalité. Ces derniers encourageaient les parents à socialiser le plus possible leurs enfants car c’est la norme.
On retrouve cette mentalité de leadership dans de nombreuses écoles. Surtout les grandes écoles américaines comme la Harvard Business School qui forme les élites. Les introvertis sont souvent en décalage avec cette mentalité.
La force de persuasion fait défaut aux introvertis.
Elle est inhérente aux extravertis. Pourtant une mauvaise idée exprimée avec véhémence aura toujours plus de poids que les bonnes exprimées de manière calme.
Parler vite et fort vous fait paraître intelligent, même si de nombreux experts et tests prouvent le contraire.
Et bien souvent, ceux qui arrivent à conclure une négociation sont ceux qui savent présenter les idées. Pas ceux qui ont les meilleures idées.
Voici une liste de défauts que je n’approfondirai pas aujourd’hui. Elle fera l’objet d’un travail beaucoup plus poussé dans les prochains mois. Et cela toujours dans le but de vous aider à vous améliorer 😉
- Difficulté à communiquer avec les autres.
- Manque de confiance en soi.
- Évitement des situations sociales.
- Peur du rejet.
- Tendance à être solitaire.
- Mauvaise compréhension des attentes sociales.
- Refus de prendre des risques.
- Tendance à s’excuser pour sa propre existence.
- Manque d’expression émotionnelle.
- Faible capacité à s’adapter à de nouvelles situations.
Voici un lien qui vous expliquera ma démarche.
Ainsi que mes sources 😉
Merci pour ce bel artcile qui nous aide à maitriser les bases. Mon introversion et mes émotions décuplées ont eu tendance à provoquer beacoup d’anxiété en moi. Mais en me connaissant mieux, je peux aujourd’hui mieux les accepter et ne plus les voir comme un combat à ganger baissant ainsi drastiquement mon stress
Merci pour ton commentaire et bravo à toi